samedi 5 octobre 2013

Carrés santé à la citrouille et à l'avoine

Travailler avec la purée de citrouille est vraiment un plaisir pour moi. Les possibilités sont tellement nombreuses avec cet aliment. J'adore ce temps de l'année où l'abondance des courges dans les marchés nous rend ce légume si abordable. Je m'en fais des réserves de purée... pour l'année !

Voici une idée de dessert inspirée d'une bloggeuse que je suis assiduement puisqu'elle a toujours des bonnes idées de recettes saines: http://www.ambitiouskitchen.com/

De délicieux carrés à la citrouille et à l'avoine, bien moelleux, bien sucrés (sans trop l'être) et juste assez épicés... Très bonne collation santé pour vos petits cocos affamés.
Carrés santé à la citrouille, à l'avoine et au chocolat
CARRÉS SANTÉ À LA CITROUILLE ET À L'AVOINE

INGRÉDIENTS
  • 3 tasses de flocons d'avoine
  • 2 c. à thé de poudre à pâte
  • 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1/4 c. à thé de sel
  • 1-1/4 c. à thé de cannelle moulue
  • 1/8 c. à thé de muscade moulue
  • 1 pincée de clou de girofle moulu
  • 1 tasse de purée de citrouille*
  • 2 c. à thé de vanille
  • 1/2 tasse de compote de pommes non-sucrée
  • 1/2 tasse de cassonade foncée
  • 1 c. à soupe d'huile de pépins de raisins (ou olive)
  • 1/3 tasse de pépites de chocolat mi-sucré + 2 c. à soupe pour garnir le dessus
  • 1/3 tasse de noix de coco non-sucrée

MODE D'EMPLOI
  1. Préchauffer le four à 350F. Mettre du papier parchemin (en remontant sur les rebords) dans un plat de 9x13 pouces.
  2. À l'aide d'un mini-hachoir électrique, moudre les flocons d'avoine jusqu'à ce qu'ils aient la consistance d'une farine. Assurez-vous d'en avoir pour au moins 2-1/2 tasses une fois moulus.
  3. Dans un bol, mélanger les flocons d'avoine moulus, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, le sel et les épices. Réserver.
  4. Dans un autre grand bol, mélanger la purée de citrouille, la cassonade, la vanille, la compote de pommes et l'huile pendant deux minutes, à l'aide d'un batteur électrique. Ajouter les ingrédients secs et brasser jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé.
  5. Ajouter doucement 1/3 tasse de pépites de chocolat et remuer doucement.
  6. Étendre la préparation dans le moule uniformément.
  7. Garnir le dessus de 2 c. à soupe de pépites de chocolat et de la noix de coco.
  8. Cuire au four 20-25 minutes.
  9. Laisser tiédir avant de déguster.

* Pour réduire une courge en purée (peu importe: courge poivrée, Grey ghost, citrouille, etc.) retirer les extrémités et couper la en deux (ou quatre si la courge est grosse) dans le sens de la longueur. Vider l'intérieur de ses graines. Préchauffer le four à 450F en vous assurant que la grille est bien au milieu du four ou plus bas. Sur une plaque à biscuits, déposer les quartiers de courge, écorces vers le bas. Préparez-vous une tasse à mesurer pleine d'eau près du four. Mettre la plaque avec les courges sur la grille du four préchauffé. Doucement, pour ne pas vous brûler, verser de l'eau dans la plaque à biscuits, juste assez pour recouvrir de moitié la profondeur de la plaque. Refermez le four et cuire pendant 45 minutes.
Soyez très prudent au moment de sortir la plaque du four lorsque tout sera cuit, pour ne pas vous renversez de l'eau très chaude sur vos bras. Allez y avec minutie.
La chair des courges se détachera aisément avec une grosse cuillère. Mettre la chair dans un bol moyen et à l'aide d'un pied mélanger, la réduire en purée. Prenez la portion que vous avez besoin pour la recette et le reste, laissez-le refroidir complètement et conservez-le dans un plat de plastique pendant 3-4 jours au réfrigérateur ou encore 2-3 mois au congélo. Vous voilà avec des réserves de purée de courge/citrouille pour plusieurs recettes à venir...


Aucun commentaire:

Publier un commentaire