vendredi 10 janvier 2014

Pain blanc au miel, son d'avoine et yogourt (MAP et cuisson au four)

Bonne année 2014 à tous mes lecteurs !
Ca fait un bail que j'ai pas écrit. J'avais tellement envie de venir partager quelques recettes, mais j'ai eu un mois de décembre tellement occupé !
 
J'ai reçu un magnifique cadeau à Noël de mon père : Une machine à pain (MAP) !
C'est dont merveilleux cette machine ! Le bon pain qui cuit dans la maison, sans toutes les étapes plates de pétrissage. Le bonheur !
 
Ceci m'amène donc à vous proposer ma toute première recette de pain. Elle est fait à moitié à la MAP et le reste au four. La première fois, je l'avais fait entièrement à la MAP, mais la cuisson a été quelque peu catastrophique car le pain était beaucoup trop lourd et la pâte à collée sur le couvercle intérieur. Comme j'aime les beaux gros pains, au lieu de réduire mes ingrédients, je fais le pétrissage et le premier levage dans la MAP et la cuisson au four ! Ca donne un pain gonflé à bloc avec une mie extraordinaire dû au yogourt que j'y ajoute. Un délice ! Il me fait beaucoup penser au pain de la marque Boivin, pour ceux et celles qui le connaissent (rive-nord de Montréal surtout).

Pain blanc au miel, son d'avoine et yogourt (MAP et four)

INGRÉDIENTS
  • 1 tasse de yogourt nature 2% de matières grasses (ou moins)
  • 1 tasse d’eau tiède
  • 2 c. à soupe d’huile végétale
  • 3 c. à soupe de miel
  • 2 c. à thé de sel
  • ¼ tasse de lait écrémé en poudre
  • ½ tasse de son d'avoine
  • 2 tasses de farine à pain
  • 2 tasses de farine tout usage
  • 2 c. à thé de levure active (j'utilise la Red Star)
 
MODE D'EMPLOI
  1. Mettre tous les ingrédients dans la MAP en ordre énoncé ci-haut.
  2. Choisir le mode PÂTE (dough) pour un pain de 2 lbs (ou 3lbs si votre MAP se rend là)
  3. Une fois le cycle terminé, sortez votre pain de la MAP et le mettre dans un moule à pain graissé. Laisser le lever une heure dans le four éteint dans lequel vous aurez également mis un bol d'eau chaude (pour donner un environnement humide et un meilleur levage).
  4. Préchauffer le four à 350°F et y faire cuire votre pain environ 30 minutes.
  5. Une fois refroidi sur une grille, mettre votre pain dans un contenant hermétique ou un ziploc grand format pour éviter qu'il ne s'assèche.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire